Visite d’apprentissage d’étudiants de l’UAC à Saint Camille Calavi

Ce samedi 30 Juillet 2016 est un peu particulier pour les ateliers de réinsertion du centre Saint Camille de Calavi du Bénin. En effet, un groupe d’étudiant s’intéresse aux activités de ces ateliers et donc a visité le centre dans la matinée. Ces étudiants tous issus de l’UAC (Université d’Abomey-Calavi) suivent des filières différentes au sein de l’université et en parallèle une formation en art et culture de quoi s’offrir une autre chance pour leur intégration dans le tissu socio-professionnel selon le professeur en art plastique qui conduisait l’équipe. C’est cet art et culture qui explique leur présence au sein du centre. La visite a commencé par l’atelier de tissage de nattes qui les a impressionné mais c’est surtout l’atelier de batik qui va les intéresser d’avantage vu le temps qu’ils y ont passé. Là-bas, il s’agissait de prendre des notes, de poser des questions pour lever tous les points d’ombre et se faire une idée claire de la pratique.

Pour qu’ils puissent travailler parce qu’aujourd’hui l’éducation ne promeut pas comme avant…

La pratique: un message plus fort

Pratique du batik sous les regards des étudiants

S’agissant de ce dernier point un exemple de pratique a été exécuté sous leurs yeux. Depuis un tissu vierge les étudiants ont suivi comment le tissu est transformé pour donner un produit fini. Les étudiants prenaient notes, et encouragés par leur professeur, ils posaient des questions pour lever tous les points ambigus et se faire une idée plus précise du batik. Notons que la rareté du batik dans la région en fait un métier attrayant.

arrivée opportune du Fondateur de l’Association Saint Camille

Les étudiants suivants un documentaires sur la Saint Camille

Le Fondateur de l’Association Saint Camille (Monsieur Ahongbonon Grégoire ) est arrivée et s’est réjoui de la présence des étudiants. Il s’est entretenue avec eux désirant qu’ils reviennent pour une autre visite cette fois-ci pour en savoir plus sur la Saint Camille. Néanmoins ils ont suivi un documentaire sur la Saint Camille. Ainsi chacun est rentré chez lui avec une idée non seulement des ateliers mais aussi sur la Saint Camille.

A retenir…

Notons que l’Association Saint Camille est une ONG de réhabilitation des malades mentaux et de lutte contre les mauvais traitements dont ils sont les victimes dans la société. Dans le cadre de la réinsertion de ces derniers, elle a ouvert des centres de réinsertion dont celui de Calavi. Centre dont il est question dans ce article.
La Saint Camille est un lieu de rencontre et d’échange sur la maladie mentale en général et aussi sur les activités de réinsertion (Voir https://www.associationsaintcamille.org/conference-23-avril-2016/).