JOURNÉES PORTES OUVERTES DE LA SAINT CAMILLE

Ce Lundi 5 Octobre 2015 a été le début des journées portes ouvertes  de l’Association Saint Camille. Celle-ci a voulu sortir de l’ombre et prouver aussi que les malades mentaux sont dotés de talents comme les personnes bien portantes. Le  thème de ces Journées a été la journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre.

L’Association Saint-Camille mobilisée

Cet événement a eu lieu au centre de Calavi, une ville contiguë à Cotonou à partir de 8 h 30. En effet après de long préparatif, cette ONG a rassemblé de nombreux malades venus de ses centres du Bénin (Avrankou, Bohicon, Djougou, Calavi), du Togo, du Burkina Faso et même de la Côte d’ Ivoire. De nombreux invités dont d’éminentes personnalités ont bien voulues honorer les malades. A 9 h 30, arrivait Monseigneur Ganyé pour accueillir le défilé 9 minutes plus tard. Parmi les personnalités présentes nous pouvons citer l’archevêque du Bénin et la Représentante de l’OMS.

Le maître de cérémonie a fait un large tour d’horizon donnant des informations sur l’Association Saint-Camille. On peut ainsi retenir que cette association compte 4 centres d’accueil en Côte d’Ivoire d’où tout est parti, 6 centres de réinsertion et 24 centres de relais; 3 centres d’accueil au Bénin dont environ 14 centres de relais, 2 centres d’accueil au Togo, 1 centre d’accueil au Burkina Faso. Il n’a pas manqué de faire l’éloge du PCA de l’Association dont la bravoure compte beaucoup dans le succès de cette ONG. Il a aussi mis en exergue le soutien de l’archevêque qu’on ne peut ignorer par le don de deux terrains, celui de Calavi et celui de Tokan. Sur des t-shirts imprimés on pouvait lire « Merci Monseigneur Ganyé », c’est ainsi que la Saint Camille a voulu lui dire toute sa reconnaissance, le bienfaiteur dont l’amour pour la Saint Camille n’a pas tari.