Inauguration du centre de Tokan

Ce samedi 15 octobre 2016, le nouveau centre de santé mentale de l’ONG dénommée « Association Saint Camille de Léllis » de Tokan a été inauguré.
C’est à partir de 8 h 45 que tout commence par un défilé qui s’achève un peu au delà de 9 h avec l’accueil du Monseigneur Roger Houngbedji. Les autres centres du Bénin de l’Association Saint Camille s’étaient mobilisés ainsi que la population au sein de laquelle de nombreux parents des malades mentaux. Tout cela donnait de l’envergure à cette cérémonie. De nombreuses personnalités ont honorées ce moment ce qui témoigne de l’intérêt de cette œuvre. Une messe a été célébrée, elle constitue une partie importante de cette cérémonie. Il s’agissait là d’une mise en exergue de la forte implication de l’église catholique dans l’œuvre de la  Saint Camille depuis sa création.  Les discours des personnalités comportaient des mots d’encouragements, de reconnaissance du bien fondée de cette œuvre mais aussi des promesses de soutiens dans l’avenir. Quant au Fondateur de la Saint Camille Mr Grégoire Ahongbonon, il a fait un bref résumé de l’histoire de la Saint Camille, qui fait partie de l’histoire intégrante de sa vie.

Ce sont diverses contributions qui ont donné naissance à ce centre: l’église  Catholique, les amis de Saint Camille au Québec,  Zonta International, etc. Situé dans un endroit calme à proximité de Cotonou la capitale économique du Bénin, ce centre répond au besoin de mettre à la disposition des populations une structure de santé mentale à proximité et à caractère sociale pour aider toutes les familles surtout celles aux ressources financières modestes, cela d’autant que Cotonou est la ville la plus peuplée du Bénin

L’Association Saint Camille est une ONG international qui lutte pour la réhabilitation des malades mentaux. Au bénin, il faut le rappeler le centre de Tokan est le 4ième centre d’accueil. Avec l’ouverture de ce centre, c’est un vœu des responsables et des partenaires de la Saint Camille qui vient de se concrétiser.

Puisse ce centre satisfaire à la fois ces derniers autant que  les familles!!!