Consécration dans la Fraternité Saint-Camille »Oasis d’Amour »

Le samedi 13 juillet 2019, la Fraternité Saint Camille de Lellis « Oasis d’Amour » a vécu deux événements majeurs : bénédiction de la chapelle du Centre de Tokan et premières consécrations définitives au service des personnes souffrant d’un handicap mental.

Double motif d’action de grâce dans la Fraternité Saint Camille de Lellis « Oasis d’Amour ».

Pendant la sainte messe présidée par son Excellence Monseigneur Roger HOUNGBEDJI, Archevêque de Cotonou et concélébrée par 18 prêtres, les sœurs Alice Somé, Nathalie Labarmou, Pascaline Agboton, Ida Dossou, Florence Assinou, Jeanne s’Arc Lankoandé et Georgette Néo ont manifesté leur engagement définitif dans ladite fraternité, devant plusieurs dizaines de religieuses, religieux, et autorités politico-administratives et tout le peuple de Dieu venu les accompagner de leurs prières. Par ce geste, elles acceptent, librement et pour toute leur vie de témoigner de la Miséricorde de Dieu à la suite du Christ, en vivant dans le Célibat consacré, et en se mettant résolument au service des personnes souffrant d’handicap mental, partout où elles seront envoyées. L’Archevêque de Cotonou a saisi l’occasion pour adresser ses sincères gratitudes à M. Grégoire Ahongbonon et à tous ses collaborateurs pour ce beau témoignage par lequel ils nous ramènent à l’essentiel de l’Evangile à savoir : L’attention aux malades, aux « Oubliés des oubliés », aux rejetés de nos sociétés, ceux-là mêmes auxquels le Christ s’identifie.

Quelques repères

La Fraternité Saint Camille de Lellis « Oasis d’Amour », est née en 2003 au cœur de l’Association Saint Camille de Lellis, de l’intuition du Fondateur M. Grégoire Ahongbonon. Elle regroupe celles et ceux qui manifestent le désir et la bonne volonté de consacrer toute leur vie pour le service des personnes vivant avec un handicap mental. Cette fraternité est insérée au cœur des centres d’accueil et de réinsertion de l’Association Saint Camille de Lellis où chacun est convié à rayonner d’amour pour les malades.

Notons enfin, que la Fraternité Saint Camille de Lellis « Oasis d’Amour » a reçu de l’Esprit Saint par son Fondateur le Charisme de rechercher le visage du Christ dans les personnes vivant avec un handicap mental, les « Oubliés des oubliés », en gardant une attention à toute personne rejetée par la société, les aidants à retrouver leur dignité humaine, dans un abandon total à la Providence. C’est par un Accueil vécu dans la Compassion que nous désirons être à  l’Ecoute et au service des malades dans la Patience,  avec un regard Confiant pour leur croissance humaine et spirituelle.