CONFÉRENCE DU 23 AVRIL 2016

Ce samedi 23 avril 2016 s’est tenue une conférence au centre Saint Camille de Calavi  de 9 heures à 12 heures. Il était question de la santé mentale.

Un moment enrichissant

Il s’agissait de présenter les réalités de la santé mentale et aider la population à mieux y faire face. Le conférencier ( Monsieur Ahongbonon Grégoire, Fondateur de l’ONG Communauté Saint Camille de Léllis qui s’inscrit dans la lutte contre la maladie mentale.) a dénoncé les traitements inhumains infligés aux malades mentaux en Afrique mais aussi valorisé les soins de la psychiatrie moderne qui sont à la fois fiables et efficaces. Pour lui, les familles doivent renoncer aux croyances traditionnelles qui attribuent la maladie mentale à la sorcellerie et saisir l’opportunité des soins modernes.Le conférencier a beaucoup insisté sur la fidélité  au traitement qui reste selon lui le secret du bonheur du malade rétabli.

M. Grégoire s'adresse à l'auditoire

M. Grégoire s’adresse à l’auditoire

Le Fondateur  a affirmé que tous les traitements n’étaient pas négociables, invitant le personnel soignant à être inflexible sur des injections. Les remarques font des rechutes une catastrophe à l’issue incertaine, il faut donc les éviter à tout prix a t-il poursuivi.

L’auditoire était très attentive, la longue série de questions en témoigne.

Une femme questionnant M. Grégoire

la suite…

La suite est que les personnes présentes ne manqueront pas de véhiculer les messages aux concernées par ce mal si grave, si humiliant et si redouté en Afrique. Toutes celles que nous avions interrogées, pour témoigner de leur intérêt pour cette rencontre ont toutes affirmées qu’elles viendraient à la prochaine conférence. Aucune d’elles n’a déclarée regrettée d’être venue: toutes étaient enthousiasmées d’avoir appris plus sur ce mal et sur l’Association Saint Camille. Le succès  spectaculaire de l’ONG, impressionnent les participants qui voient le doigt de Dieu pour aider les malheureux. N’oublions pas que Monsieur Grégoire lui même est très apprécié par la population à travers l’ONG qu’il a créée depuis 1983.