Sensibilisation sur les maladies mentales par M. Grégoire AHONGBONON

Ce dimanche 14 avril 2019, une sensibilisation animée par Monsieur Grégoire A. Président de l’Association Saint-Camille, a eu lieu à Agassa Godomey sur la paroisse de Notre Dame du Rosaire en présence du prêtre et de nombreux fidèles.

Le prêtre pendant la sensibilisation

Monsieur Grégoire a pu exposer les réalités des maladies mentales en mettant un accent particulier sur la prise en charge en psychiatrie. Il a dénoncé les abus dont les malades mentaux sont les victimes dans la sous-région. Son approche de traitement des malades inclut le respect de ces derniers.

De nombreuses questions ont permis d’éclairer les fidèles sur les manifestations des maladies mentales. Il faut noter que l’auditoire a beaucoup apprécié le travail de Monsieur Grégoire A., il a été vivement remercié.

Un auditoire attentif

La sensibilisation est une activité majeure de l’Association Saint-Camille dans la politique de prise en charge des malades mentaux  vue l’ignorance des soins modernes et les pratiques décevantes héritées de la culture.

Inauguration du centre de l’Association Saint-Camille à Sokodé-Amaoudé

L’inauguration du centre de l’Association Saint-Camille(ASC) d’Amaoudé à 17 km de Sokodé dans le nord du Togo a eu lieu ce 16 février 2019. Plus de 300 personnes ont participé à la fête, incluant la population locale, des autorités  religieuses et administratives  dont notamment, le Responsable de l’ASC Monsieur Grégoire AHONGBONON, l’évêque de Sokodé Célestin Marie GAWOUA, le préfet de Sokodé, des représentants des centres de l’ASC du Bénin, du Togo et de la Côte d’Ivoire et autres partenaires locaux et internationaux.

La Conférence Épiscopale Italienne a financé la construction du centre sur le site de 10 hectares, terrain donné par l’église catholique locale.

Le défilé  est le point de départ de l’inauguration : accompagné par la musique, il a atteint le prochain village ce qui a permis à la population de connaitre l’Association Saint-Camille. Avec la cérémonie de coupure du ruban par l’évêque et le préfet, le centre est officiellement ouvert. Après la messe présidée par l’évêque, il y eu des discours de solidarité, de reconnaissances et des partages personnels sur la Saint-Camille.

Notons que l’Association Saint-Camille a ouvert les portes de son premier centre d’accueil au Togo à Kpalimé depuis 2016 qui sera suivie du centre de Zooti et maintenant Sokodé. L’ONG est présente en Côte d’Ivoire depuis 1991, au Bénin depuis 2004 et au Togo, elle prodigue des soins psychiatriques modernes aux malades mentaux, œuvrant aussi à leur réhabilitation dans la société. Une tâche impossible sans le soutien de donateurs.

Photo de famille

De l’énergie solaire et des vivres pour l’association Saint-Camille de Tokan

Ce Jeudi 29 mars 2018, L’Amicale des Femmes Agents des Secteurs Eau, Energie et Mines (AFASEEM) a montré sa générosité envers les malades mentaux du centre de l’Association Saint Camille de Tokan par un don de vivres. De son côté le ministère de l’Energie à travers l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale (ABERME), conscient des difficultés du centre a apporté un appui de taille dans le domaine de l’électricité où l’ONG est confrontée à de sérieuses difficultés mêlées d’incertitudes.

C’est sans doute mues par une sorte de compassion, que ces femmes ont décidé de donner un coup de pouce à cette ONG à utilité notoire pour les populations. Les donatrices ont reconnu les mérites de l’ASC, s’engageant à reconstruire avec elle la vie des malades mentaux. Ce sont une dizaine de sacs de riz, trois grands sacs de maïs, 3 cartons de sucre, 4 bidons d’huile et 4 cartons et trois sacs de savon qui constituent le don au centre.

L’ABERME s’est engagée à installer 22 panneaux solaires, des batteries de recharges, des lampes, un système solaire autonome de pompage et un congélateur solaire d’une capacité de 200 litres pour la conservation des aliments et ce, dans un délai d’un mois. Le coût de ces travaux est estimé à 20 millions de FCFA.

Le Directeur du centre, Monsieur Ernest Houlènou a remercié de tout cœur les bienfaiteurs pour cette bouffée d’oxygène qui ne passera pas inaperçue dans la vie du centre. Il a brièvement décrit son parcours, lui un ancien malade mental aujourd’hui rétabli grâce à l’ONG.

Le Responsable de l’ONG a retracé succinctement l’histoire de l’ASC en mettant en exergue le calvaire des malades mentaux notamment des atrocités dont ces derniers sont  victimes. Devant la vulnérabilité de ces derniers, il a exhorté les uns et les autres à les soutenir.

Le temps n’est plus à de beaux discours stériles mais à l’action pour extérioriser  les sentiments de solidarité avec ces laissés pour compte, et là les femmes de l’AFASEEM et le gouvernement l’ont compris.

Ces dons constituent une ressource dont l’ONG a constamment besoin pour exister et conserver tous les atouts qui font sa force.

Espérons que ce geste en engendre biens d’autres.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.