Une reconnaissance pour l’Association Saint-Camille

Ce 30 Octobre 2020, au Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, Monsieur Grégoire AHONGBONON, Fondateur de l’Association Saint Camille a reçu  une reconnaissance de la main de la Ministre pour sa contribution à la restauration de la dignité des malades mentaux. La même reconnaissance a été adressée à l’endroit du Directeur du centre psychiatrique de Jacquot qui est public.

Il faut se rappeler l’intérêt que la Ministre pour la cause des malades mentaux. Elle s’y est investie à les aider.  Cette reconnaissance encouragera sans doute l’Association Saint-Camille, elle rapprochera davantage l’ONG et le Ministère et renforcera la confiance entre les deux entités.

Nous remercions la Ministre et lui promettons de ne pas trahir ces valeurs qui nous unissent dans la lutte contre l’exclusion.

L’Association Saint Camille aide à récupérer les Malades Mentaux errants dans les rues

Ce mardi 06 Octobre 2020, s’est tenue au Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, une rencontre pour relancer la campagne de récupération des malades mentaux errants dans les rues.

Parmi les partenaires, se trouvaient des membres du Ministère avec La Ministre en tête et les représentants des Sapeurs-Pompiers, de la Police Républicaine, de la Police Municipale, du Centre Psychiatrique de Jacquot, de l’Association Saint-Camille, de la Mairie, etc.

Débutée à 16 heures 05, la rencontre a réuni les partenaires de ce projet autour du besoin de récupérer les malades mentaux errants dans les rues.

Un aperçu de la campagne passée pour remettre les participants dans l’esprit de cette initiative a permis d’en apprécier l’impact et le bien-fondé de ce projet. Les témoignages des Malades mentaux pris dans la rue et stabilisés (51 au total dont 22 femmes.) ont appuyé cette étape. L’Association Saint Camille avait reçu 41 malades mentaux sur les 51.

La ministre présente, tout en reconnaissant le soutien de tous les partenaires dont le Ministère de la santé, a affirmé sa volonté d’aider ces laissés pour compte à retrouver leur dignité.

En plus de Cotonou, l’extension de ce projet inclut Bohicon, Abomey, Parakou et Djougou.

Le Directeur des affaires Sociales après le départ de la Ministre a entrepris les modalités de cette campagne qui pourrait commencer dès le lendemain. Cette proposition a connu l’adhésion des autres partenaires.

Le Responsable de l’Association Saint Camille s’est prononcé en faveur de la prise en charge des malades mentaux, le combat qu’il mène depuis 1991.

A 17 heures 06, la rencontre prit fin après les premiers ajustements de planification de l’opération à Cotonou.

Appel à projet pour l’Association Saint-Camille

Ce  Mercredi 12 Août 2020 aux environs de 8h30mn, Grégoire AHONGBONON et ses collaborateurs, ont reçus la visite des membres de L’Université d’Abomey-Calavi, plus précisément, les membres de l’EPAC, Analyse Biochimie et Labo, et une équipe de sport pour une séance d’échanges

Le fruit de leur échange portait principalement sur un appel  à projet  Co-financé par Amsterdam pour :

•  l’équipement et la construction d’un laboratoire à la saint Camille ;
  • subventions pour recueillir les malades mentaux qui circulent dans les rues et ceux qui subissent de mauvais traitements à leur domicile ;
  •  l’implication du sport dans le processus de guérison des malades en construisant une aire de jeux comparable au stade Kouhounou qui permettra aux malades de récupérer.
    Nous savons tous que les anti-dépresseurs ont des effets secondaires chez le patient  en fonction du traitement. Il peut s’agir entre autre :
  •  la prise de poids ;
  • inactivité progressive ;
  • la somnolence ;
  • etc.

C’est pour éviter tous cela, que ce département de l’université, a proposé  à la Saint Camille de postuler à cet appel à projet qui sera financé à 50% par Amsterdam et 50% par Saint Camille. Il consistera pour le psychologue à prendre les constances du patient : taille, poids, tour de taille + prise de sang  du patient a son arrivée  au centre et trois mois après son arrivée dans le centre pour évaluer l’effet du médicament sur lui et voir quelle activité sportive lui proposer.

Le projet sera rédigé en quatre parties :

•     idée principale ;
  •     présentation de la Saint Camille ;
  •     présentation du projet ;
  •     budget du projet.

Un accord sera signé entre la Saint Camille et Amsterdam.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.